Là pour t’apprendre à te représenter seul·e

Article 23 est la première école d’autodéfense légale au Québec.

Nous offrons une alternative aux personnes de la classe moyenne qui doivent pouvoir revendiquer leurs droits au Tribunal sans y laisser toutes leurs économies.

En partageant nos connaissances et notre expérience avec empathie et pédagogie, on t’enseigne à te tenir fièrement debout et autonome à la Cour.

Se représenter soi-même en Cour - Autodéfense légale - Article 23

Les Tribunaux font face chaque année à un nombre grandissant de personnes qui se représentent seules, que ce soit pour des cas de séparations, de gardes d’enfants, de vices cachés ou de reprises de logements.

Avec une bonne préparation, on sait que tu peux y arriver toi aussi.

Seul·e devant les Tribunaux ne veut pas dire seul·e
pour t’y préparer

La mission d’Article 23 est d’offrir les services juridiques les plus empathiques, soutenants et empouvoirants (empowering, qui redonnent du pouvoir) au Québec.

Nos avocates, notre spécialiste en préparation mentale et notre consultante en finances joignent leurs forces pour rendre l’univers légal plus accessible et plus facile à comprendre.

École d'autodefense légale - Article 23

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

-Nelson Mandela

Isabelle Hamel-Hébert - Avocate et fondatrice de Article 23

Isabelle Hamel-Hébert

Avocate et fondatrice

Isabelle a commencé sa vie professionnelle comme chercheuse et enseignante en psychologie. Depuis qu’elle est devenue avocate en 2016, elle est sensible aux difficultés vécues par les personnes qui se représentent seules devant la justice au Québec. Que certaines personnes doivent choisir entre faire valoir leurs droits ou conserver leur sécurité financière la touche droit au cœur.

Elle est convaincue que le système judiciaire peut et doit être plus accessible à toutes et à tous, et que le meilleur moyen d’y arriver est de partager ses connaissances afin d’outiller ceux et celles qui se représentent seul·es.

Favoriser l’accès à la justice et augmenter la confiance de la population envers le système judiciaire est ce qui l’a poussée à fonder Article 23 : École d’autodéfense légale en 2019.

Véronique Savoie - Avocate en Droit familial

Véronique Savoie

Avocate en droit familial

Véronique est avocate en droit familial depuis plus de 10 ans. Assermentée en 2011, elle est aussi maman de deux jeunes enfants et connaît bien la réalité et les défis des familles québécoises. Elle a les deux pieds dedans!

Depuis toute petite, elle rêve de devenir avocate, pour pouvoir aider les gens. Avec Article 23, c’est ce rêve de petite fille qui se réalise.

Si elle arrive à négocier avec les êtres humains les plus déraisonnables – les enfants de 2 ans – elle sait aussi donner de bons conseils pour faire valoir tes droits. Lorsque c’est possible, elle aide les gens à résoudre leurs mésententes à l’extérieur du système de justice. Et quand ce n’est pas possible, elle les aide à comprendre les règles, écrites et non écrites, à respecter devant la Cour.

Tu vis une séparation et tout est compliqué avec ton ex? Véronique peut t’aider à faire valoir tes droits. 

Marie-Claude Hébert, spécialiste en préparation mentale pour Article 23

Marie-Claude Hébert

Spécialiste en préparation mentale

Marie-Claude a commencé sa carrière comme travailleuse sociale. Pendant plus de 15 ans, elle a accompagné des personnes en situation de crise, de violence conjugale et en processus d’acceptation de maladies neurologiques dégénératives.

Trouver du pouvoir dans les épreuves de la vie, ça la connaît!

Une spécialiste en préparation mentale agit le plus souvent pour aider les athlètes de haut niveau à se préparer à performer en compétition. Se présenter devant la Cour, ça peut ressembler à une épreuve de haut niveau quand on ne s’y connaît pas. Marie-Claude est là pour t’aider à garder le focus sur tes objectifs, rester dans l’action et mieux gérer les peurs et les blocages qui t’empêchent d’avancer.

Natalie Grignong - Consultante en finances - Article 23

Natalie Grignon

Consultante en finances

Natalie Grignon est conseillère en placements depuis plus de 16 ans et autrice du livre Richesse 101 pour ados.

Elle est connue pour l’aide qu’elle apporte aux personnes qui passent au travers d’une séparation. Elle détient plusieurs désignations reconnues à cet effet (RIAC, CFDS, CIM®).

Natalie est là pour t’aider à comprendre les enjeux financiers reliés à ta cause. Par exemple, ton ex cache de l’argent pour éviter ses responsabilités financières envers vos enfants? Elle peut t’aider à le démontrer.

Elle donne régulièrement des conférences sur l’éducation financière parce que, qu’on le veuille ou non, maîtriser ses finances, c’est aussi maîtriser sa vie.

Tu crois que ton ex cache de l’argent? Regarde le webinaire gratuit avec Natalie.

Qu’est-ce que l’ Article 23 ?

L’article 23 du Code de procédure civile du Québec fait partie des principes directeurs de notre droit.

Il prévoit que :

«Les personnes physiques peuvent agir pour elles-mêmes devant les tribunaux sans être représentées;
elles doivent le faire dans le respect de la procédure établie par le Code et les règlements pris en son application.»

Nous rendons hommage à l’Article 23 en te permettant d’apprendre comment agir par toi-même devant les tribunaux sans être représenté·e par avocat·e, dans le respect des procédures qui s’appliquent dans ton cas.

Une entreprise
parce qu’il le faut

Légalement, un organisme à but non lucratif ne pouvait pas offrir de conseils juridiques lors de notre création en 2019. Heureusement, la loi a changé depuis. Mais c’est pourquoi Article 23 : École d’autodéfense légale a été créée sous la forme d’une entreprise à but lucratif 🤷🏻‍♀️.

Par contre, nous avons fait le choix de réinvestir tous nos profits dans les services que nous offrons à notre clientèle pour que nos offres soient aussi accessibles que possible.

À propos de Article 23 - autodéfense légale
Lauréat régional 2021 - Défi Osentreprendre

Défi Osentreprendre

Article 23 est lauréat régional de l’édition 2021 du concours québécois en entrepreneuriat Défi Osentreprendre.

On parle de nous

98.5

«Notre objectif c’est de les rendre efficaces sans avocat»

Écouter l’entrevue

FM93

Voyez comment se représenter soi-même en cour

Écouter l’entrevue

La ligne diagonale

Se représenter seul·e au tribunal

Écouter l’entrevue

Droit-Inc

L’autoreprésentation comme vecteur d’empowerment

Lire l’article

Une nouvelle entreprise pour l’autoreprésentation

Lire l’article

Le Soleil numérique

Une avocate enseigne aux citoyens « l’autodéfense légale »

Lire l’article

Tu songes à te représenter seul·e, mais tu as des questions ?

Réserve un appel gratuit avec nous.